Projet de reconstruction de l’Observatoire du Général Mangin

Souscription publique pour la reconstruction de l'Observatoire du Général Mangin

Projection 3D du projet de reconstruction – Nicolas DEHU – SARL BELLIERE-MANIERE

La souscription, pourquoi ?

La souscription, mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine, permet de mobiliser le mécénat de particuliers et d’entreprises afin de compléter le financement public.

Elle permet au donateur de s’inscrire dans l’histoire de ce bâtiment et de profiter d’une réduction d’impôt.

Observatoire depuis lequel le Général Mangin mena, en forêt de Retz, l’offensive décisive du 18 juillet 1918, la Tour fût détruite au cours du mois d’octobre 1924 par une tempête. Il ne se trouve aujourd’hui, sur le site, qu’une stèle rappelant à tous que ce lieu marque « le début de la fin de la guerre ».

Face à la déception des visiteurs qui viennent la découvrir sans succès, l’urgence est apparue de reconstruire cette tour d’observation, au plus près de la réalité historique.

Massive, en bois, elle comportera, comme l’originale, huit plates-formes, librement accessibles au public et adaptées aux normes de sécurité actuelles. L’ensemble du dispositif muséographique permettra une expérience de qualité. Chaque niveau sera aménagé selon différentes thématiques afin de sensibiliser les visiteurs sur l’aspect historique de la Tour mais aussi sur la Forêt de Retz qui l’entoure. La scénographie a été travaillée dans le but d’offrir aux personnes souffrant de handicap une visite optimale.

Culminant à 220 mètres d’altitude et atteignant 25 mètres de haut, la Tour offrira aux visiteurs l’un des panoramas les plus hauts de la région et une vue imprenable sur les plateaux Soissonnais.

Plus largement, l’objectif est d’aménager pleinement le site. L’édifice sera intégré aux circuits de randonnée et des infrastructures (accès, stationnement, aire de quiétude) seront aménagées  sans détériorer l’espace naturel. L’enjeu est, ainsi, de créer un « pôle », avec une offre concentrée, dont l’observatoire constituera le point d’ancrage, améliorant l’accueil des publics.

Ayant obtenu la labellisation de la « Mission du Centenaire », intégrant le programme national des commémorations de la Grande guerre, l’observatoire s’annonce comme un exemple unique d’édifice 14-18 et comme un moteur de développement du tourisme de mémoire intéressant aussi les publics en quête de nature.

C’est Pour toutes ces raisons, que nous lançons un appel aux dons pour aider au financement de ce projet d’envergure.

Soyez engagés dans l’amélioration de votre territoire : remplissez votre bon de souscription !

Comment faire votre don ?

Bon de souscription pour l'Observatoire du Général Mangin - Professionnels (pdf - 658 KB) Bon de souscription pour l'Observatoire du Général Mangin - Particuliers (pdf - 659 KB)

Par courrier : Envoyez le bon de souscription, à télécharger ci-dessus, complété et accompagné de votre règlement par chèque à la

Fondation du patrimoine Picardie
2, promenade St Pierre des Minimes
60200 COMPIEGNE

 Par internet :  Faites votre don en ligne sur notre site internet sécurisé : cliquez ici

Les travaux en image