Le château François Ier à Villers-Cotterêts est à nouveau au cœur de l’Assemblée Nationale du 31 octobre 2018, pour le vote du budget 2019.

Voir la vidéo de l’Assemblée Nationale

Suite au remaniement du gouvernement, le nouveau Ministre de la Culture, Franck Riester répond aux questions du Député Jacques Krabal à l’Assemblée Nationale du 16 octobre 2018. Il confirme la volonté de l’Etat de promouvoir la langue française dans le monde et de transformer le château François Ier à Villers-Cotterêts en un laboratoire de la langue française.

Extrait de la réponse du Ministre de la Culture, Franck Riester :

« Le ministère de la culture, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et celui de l’Europe et des affaires étrangères, a lancé une série d’initiatives qui permettront de fédérer toutes les énergies, qu’elles soient parlementaires, qu’elles émanent des élus locaux ou plus largement de nos compatriotes, pour faire vivre concrètement, dans les territoires, la francophonie. Je pourrais en guise d’exemples citer un plan de soutien à la production et la création francophone, les états généraux du livre en français dans le monde, qui auront lieu l’année prochaine, le dictionnaire des francophones, qui sera en ligne à l’été prochain, ou encore, comme vous le rappelez, monsieur le député, la transformation du château de Villers-Cotterêts en un laboratoire de la langue française. »

Voir la vidéo de l’Assemblée Nationale

La Francophonie et le château de Villers-Cotterêts ont également été abordé dans le compte rendu du Conseil des ministres du 17 octobre 2018.

Lire le compte-rendu