Le 1er COPIL pour la future Cité internationale de la langue française au château François Ier s’est déroulé ce lundi 18 mars 2019, à la sous-préfecture de Soissons dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.
Pour cette occasion, Jacques Krabal, député LREM et Secrétaire général de l’assemblée parlementaire de la francophonie, a souhaité célébrer la journée internationale de la francophonie au lycée européen de Villers-Cotterêts en présence d’Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de Commune Retz-en-Valois et de Dominique Moyse, conseiller régional Hauts-de-France.
Dominique Haraut, proviseur de cet établissement, a accueilli, pour la deuxième année consécutive, une délégation parlementaire de la Francophonie , des représentants de la délégation du Québec aux Affaires francophones et multilatérales ainsi que différentes ambassades comme celles du Mozambique, du Sénégal, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger, des Comores et de la République de Maurice.

Au cours de cette journée, la délégation a assisté à divers ateliers :
-présentation des différents travaux des élèves du collège Max Dussuchal, du collège François 1er et des écoles élémentaires de la ville,
– visioconférence sous le « Patronage de Mr l’ambassadeur du Sénégal par le biais du Lycée Jeanne d’arc de Dakar ». Les élèves de ce lycée ont présenté leur atelier « les regards croisés sur la Francophonie » pour partager leur point de vue sur l’importance de la langue française dans le monde.
– élection du premier grand prix littéraire Francophone par les élèves et enseignants
– signature de la charte de l’élève francophone par les élèves des collèges et du lycée ainsi que par les chefs d’établissement

Accéder à la charte de l’élève

Pour clôture ce meeting, Mr Charles Giry-Deloison, directeur du centre de recherche et d’études Histoire société, a donné une conférence individuelle sur « les ordonnances de 1539 et l’unification du royaume de France ».

Accéder à l’ordonnance

Conférence sur l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 18 mars 2019 (pdf - 228,66 Ko)

Accéder à la vidéo de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie du mercredi 20 mars