Depuis 2015, un projet de réhabilitation du parc est en cours, mené par l’Office national de forêts : plantation d’alignement de tilleuls à petite feuille (tilia cordata) en quinconce sur la Grande allée et plantation de charmes de part et d’autres de l’Allée des soupirs.
Il s’agit également de redonner à la Grande allée, axe majeur du territoire, son statut d’accès monumental au château. Et par la même, d’offrir, tant aux habitants qu’aux usagers et promeneurs, une liaison douce et confortable reliant centre bourg, château, et la forêt de Retz.
Elaborée en concertation avec les services de l’Etat, le Département, la Communauté de communes Retz-en-Valois et la Ville de Villers-Cotterêts, cette reconstitution est financée par les mesures de compensations environnementales liées aux travaux d’aménagement prévus sur la Route Nationale 2 entre Villers-Cotterêts et Soissons.

Ces travaux ne peuvent être entrepris qu’après instruction de la demande d’autorisation par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), laquelle nécessite la réalisation d’un diagnostic
archéologique préalable par le service archéologique du département de l’Aisne.
Ils ont débuté le 1er février pour une durée de 2 semaines à un mois et nécessitent la fermeture des espaces fouillés et la présence de pelles mécaniques. Des fosses seront creusées puis rebouchées après l’intervention.

En cas d’accord, les travaux de reboisement pourront débuter fin 2018. Nous remercions par avance les usagers du parc de respecter le travail des archéologues et de ne pas pénétrer sur les lieux interdits au public.