Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) exprime les priorités des 54 communes de la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) concernant l’aménagement du territoire pour les années à venir.  Il s’élabore en plusieurs étapes et a pour but de remplacer l’ensemble des documents d’urbanisme communaux. Il doit concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans le but d’assurer la qualité de vie des habitants. Il se déroule en 5 étapes.
La première permet d’établir un diagnostic du territoire en lien avec ces enjeux (développement économique, surfaces agricoles et forestières, aménagement en termes d’équipement, d’habitat, de transports etc.). Il s’agit de l’Etat Initial de l’Environnement et du diagnostic intercommunal. Ces documents sont à disposition des habitants pour consultation dans les mairies des 54 communes du territoire.